9 février 2017

Du 20 au 23 juin 2017, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sera l’hôte du volet régional du 6e Forum Planèt’ERE. Rendez-vous incontournable pour les différents acteurs de l’éducation relative à l’environnement, ce volet régional se déroulera sous le thème « Adaptation aux changements climatiques : comment intégrer les savoirs ancestraux, locaux et scientifiques pour aider à la gouvernance de proximité? ».

« Les connaissances sur l’état ou les défis de l’environnement doivent être partagées ou questionnées par les praticiens et par le public pour mieux nous outiller comme société et comme région à faire face aux changements climatiques. L’éducation relative à l’environnement devient ainsi un devoir et une nécessité pour tous : chercheurs, praticiens, décideurs locaux, organismes communautaires ainsi que communautés autochtones », mentionne M. Yvan Rose, président d’honneur du volet régional du Forum Planèt’ERE en Abitibi-Témiscamingue.

Alors que le volet national, qui accueillera des gens de l’ensemble des pays francophones participants, aura lieu du 25 au 27 juin à Montréal, les universités de Sherbrooke, de Chicoutimi (UQAC) et de l’Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ainsi que les cégeps de Victoriaville et de Saint-Jérôme, accueilleront, pour leur part, des forums régionaux.

« Nous avons décidé d’accueillir l’un des forums régionaux, car notre région se caractérise par ses nombreuses ressources naturelles. Puisque chaque forum régional était libre de choisir son thème, nous avons décidé d’aborder différentes thématiques qui touchent notre région telles que les ressources minières, forestières, hydriques, l’énergie, les communautés autochtones ainsi que la gouvernance. L’idée est de mettre en relation les différents acteurs de la région et d’apporter par la suite les recommandations lors du Forum national », précise Carlo Prévil, membre du comité organisateur du Forum régional et professeur en éducation à l’UQAT.

La tenue du volet régional du Forum Planèt’ERE est possible grâce à la collaboration de l’UQAT, du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, du Conseil régional de l’environnement en Abitibi-Témiscamingue (CREAT), du Centre technologique des résidus industriels (CTRI), du Groupe ÉCOcitoyen (GECO), de l’Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT) et du Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue (SEUAT).

Sur la photo : Les membres du comité organisateur : M. Carlo Prévil (UQAT), M. Maurice Duclos (GÉCO), M. Osvaldo Valeria (UQAT), Mme Geneviève Guimont (Cégep), Mme Clémentine Cornille (CREAT), M. Denis Martel (UQAT), Mme Marie-Pascale McGuire (CTRI), M. Pierre Rivard (OBVT)

Crédit photo : Karine Aubin

Pour informations:
Nathalie Cossette, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628

Le Cégep, partenaire du 6e Forum Planèt’ERE!