• Documents requis AEC – Demande d’admission au SRAM

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Documents requis pour votre demande d’admission.

Assurez-vous d’inclure les documents qui s’appliquent à votre demande.

  1. Le formulaire de demande d’admission dûment rempli, daté et signé.
  2. Un mandat-poste ou un chèque certifié de 30 $ émis à l’ordre du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Ce montant n’est pas remboursable.
  3. Une copie de votre acte de naissance de l’état civil du Québec ou d’une autre province canadienne. Si vous n’êtes pas né au Canada, une copie claire et lisible de l’un des documents suivants selon votre statut légal au Canada :
    • Citoyen canadien : une copie (recto-verso) de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne (recto-verso) ;
    • Résident permanent : une copie de votre carte de résidence permanente (recto-verso), ou du formulaire de Confirmation de résidence permanente IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688;
    • Résident temporaire : une copie d’un document établissant votre statut de réfugié au Canada ou autorisant votre séjour au Canada (par exemple, un permis pour études, une preuve de revendication du statut de réfugié). Vous devez aussi fournir une copie de votre acte de naissance.
  4. Si vous avez toujours étudié au Québec et que vous ne possédez pas de diplôme d’études secondaires (DES) ou de diplôme d’études professionnelles (DEP), veuillez remplir le formulaire « Admission sur la base de formation scolaire et d’expériences suffisantes». Joindre les documents demandés sur ce formulaire (lettre d’employeurs, etc.)
  5. Si vous êtes présentement inscrit dans un Centre de formation pour adultes, nous faire parvenir une preuve d’inscription avec les codes de cours auxquels vous êtes inscrit, de même que les dates de fin anticipées.
  6. Si vous avez fait des études universitaires au Québec, nous faire parvenir un relevé des notes officiel ou la liste officielle de cours auxquels vous êtes inscrit s’il s’agit de votre première session.
  7. Si vous avez étudié au Canada mais dans une autre province que le Québec : Une copie claire et lisible du dernier relevé de notes cumulatif des études secondaires effectuées dans une autre province canadienne (et le bulletin en cours, s’il y a lieu) et une copie du diplôme d’études secondaires, si complétées.
  8. Si vous avez étudié en dehors du Canada (et ce, même si vous avez obtenu un DEP au Québec), une copie claire, lisible et conforme aux documents suivants :
    • Les résultats scolaires des trois dernières années d’études secondaires;
    • Les résultats scolaires des études postsecondaires, s’il y a lieu;
    • Les plus récents diplômes et certificats;
    • Une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec établie par le Ministère de l’Immigration (MICC ou MIDI), si vous en possédez une. Si vous n’avez pas ce document, le SRAM doit produire une évaluation comparative de vos études effectuées à l’étranger. Des frais supplémentaires de 50 $ s’appliquent.
    • Si ces documents ne sont ni en français, ni en anglais, ils doivent être accompagnés d’une traduction officielle, faite par un traducteur agréé, dans l’une de ces langues.
  9. Si vous détenez un Certificat de sélection du Québec (CSQ) ou un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), faire parvenir une copie de ce document avec votre demande.
  10. Un curriculum vitae
  11. Tout autre document que vous trouvez pertinent et que vous aimeriez soumettre au Comité de sélection.

Veuillez poster l’ensemble des documents demandés dûment complétés à l’adresse suivante :

SRAM
5701 Christophe-Colomb
Montréal (Québec)
H2S 2E9

Des conditions spécifiques peuvent être requises pour être admis dans certains programmes. Certains documents supplémentaires peuvent alors être exigés.

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