18 avril 2017

Pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai prochain (soit à trois jours de la fin de la session), le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda, a décidé de devancer cet événement d’un mois afin de rejoindre davantage ses étudiants avant la fin des classes. « Nous croyons qu’il est primordial que notre milieu s’affiche comme une institution où chaque individu puisse se réaliser, peu importe son orientation sexuelle et sans être jugé », explique la directrice des Affaires étudiantes et des communications, Nicole Langlais.

Pour l’occasion, le Cégep désire porter un message d’ouverture à la communauté par le biais de différentes activités dans le cadre de la Semaine pour la diversité sexuelle. Avec la collaboration du nouveau Comité pour la diversité sexuelle du collège, la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, voici quelques exemples d’activités qui auront lieu aujourd’hui et au cours des prochains jours :

• Kiss-O-thon (kiosque où des photos seront prises pour la création d’une murale pour démontrer différentes formes d’affection)
  • Témoignage « Être trans en résidences étudiantes »
  • Remise de la bourse de la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Exposition photographique « Regard sur la diversité » par les travailleurs de rue et LGBT de Val-d’Or
  • Corridor de l’UQAT aux couleurs de l’arc-en-ciel!

« Il est important de se positionner comme un milieu ouvert à la diversité. Nous croyons que cela peut faire une différence dans le parcours scolaire de plusieurs jeunes », souligne la travailleuse de milieu au campus de Rouyn-Noranda, Edith Bérubé-Quesnel.

Par ailleurs, chaque outil promotionnel du Cégep, que ce soit le Guide des programmes ou l’agenda, compte depuis trois ans déjà le logo du drapeau de la fierté gaie dans ses pages par solidarité au mouvement.

Source :
Karine Aubin